Exposition

Deux écoles, deux projets artistiques

Culture et Loisirs, Enfance et Jeunesse, Vie locale

Publié le mercredi 8 juin 2022

Du 2 juin au 30 juin 2022 à la médiathèque.
Visite aux horaires d‘ouverture de la médiathèque.

Cette exposition a été montée par Emilie Brouard. Les oeuvres exposées sont le résultat créatif des élèves de l’école Eric Tabarly (sections CP-CM2) et de l’école Saint-Joseph de Keraude (sections GS-CM2). Ce projet a été financé par la mairie dans le cadre de la pratique des arts plastiques.

Les enfants des deux écoles ont participé à deux projets artistiques en relation avec les thèmes pédagogiques abordés en classe.

A l’école Saint-Joseph de Keraude : « Les Peintres de Pont Aven et l’usage effronté de la Couleur »
C’est par la pratique que les enfants ont découvert, la création des couleurs à partir des couleurs primaires à la gouache, la perception et l’utilisation raisonnée de la couleur, l’esquisse au fusain, et la représentation dans l’espace. A travers des tableaux qu’ils ont choisis, parmi les œuvres de peintres, de renom international, qui ont séjournés à Pont Aven et qui font « l’École de Pont Aven ».
Parmi ces peintres, on retrouve :
Charles Filiger, Maxime Maufra, Emile Jourdan, Henry Moret, Paul Serusier, Jan Verkade,
Roderic O’Conor, Fernand Jobert et Paul Gauguin.
Les enfants des classes de GS au CM2 présentent l’aboutissement de ce travail sous la forme de gouache sur carton.

A l’École Tabarly : « Les Yokais et la terre », initiation au modelage
Les Yokais font partie intégrante de la culture japonaise, ils constituent une des plus grandes parties des mythes et légendes de l’Archipel, on retrouve leur trace à la fin du XIème siècle et les premières représentations datent du XVIIIème. Il est dit dans la tradition japonaise que les Yokais ont été dessinés suite à des témoignages convergeant sur leur apparence. Ceci tendrait à penser que la nature regorge d’êtres légèrement surnaturels, que nos sens
grossiers ne nous permettent pas toujours de voir… Les elfes de l’air, les salamandres de feu, les korrigans ne sont rien d’autre que des Yokais occidentaux…
Les enfants ont imaginé leur propre Yokai, ils l’ont décrit, et dessiné avant de le mettre en forme par le modelage à l’argile.
Les enfants des classes de CP au CM2 présentent les fruits de leur travail :

  • Des bas-reliefs sur plaque d’argile de 12×12 cm, présentés dans des vitrines,
  • Des prises de vue (photographies) de leurs personnages en volume,
  • Et quelques travaux préparatoires, dessins, croquis et carnets à secrets.

Les réalisations étant très fragiles, les enfants ont, au préalable, chamotté la terre crue avec des graines de fleur et de légumes comestibles. S’ils venaient à casser, il suffira aux enfants de faire germer les graines, en leurs offrant un
environnement clos, humide et tempéré, avant de les planter, ou alors, de les déposer au jardin, dans la terre et d’arroser…et d’observer…