Environnement

Sensibiliser, protéger l'environnement et la nature.

Label Grand Site de France

Le label Grand Site de France est attribué  par le ministre de la Transition Écologique et Solidaire, à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable.

En 2018 le label a été attribuer au syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon, regroupant 7 communes, dont Saint-Pierre Quiberon, autour du plus grand massif dunaire de Bretagne et du plus vaste espace naturel de du littoral Breton

► En savoir +

 

Deux stations « birdlab » à SAINT-PIERRE QUIBERON

Guillaume Bruneau, créateur de la LPO presqu’ile de Quiberon (quiberon@lpo.fr) et le maire, Stéphanie Doyen, à Kerbourgnec près d’une station public « birdlab »

 

La mairie de Saint-Pierre-Quiberon et le groupe local LPO Quiberon ont mis en place deux stations BirdLab, une à Kerbourgnec proche de l’étang et une à Lotivy en contre-bas de la chapelle.

Le programme BirdLab, c’est quoi ?

Le programme BirdLab fait partie de VigieNature « Un réseau de citoyens qui fait avancer la science ». Vigie Nature est piloté par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

BirdLab est un programme de sciences participatives. C’est un programme d’étude scientifique qui propose aux citoyens d’observer les oiseaux qui viennent se nourrir sur des mangeoires, selon un protocole bien établi.

L’animation du programme est assurée par le Muséum et la LPO, l’équipe scientifique dépendant d’AgroParisTech.

Dans quel but ?

Le programme est décrit comme cela :

Quels sont les comportements des oiseaux à la mangeoire ? Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Comment les espèces coopèrent-elles ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L’habitat influence-t-il ces comportements ?

Autant de questions que se posent Carmen Bessa-Gomes et François Chiron, chercheurs et enseignants à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech).

Pour y répondre et ainsi mieux appréhender le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver, nous vous proposons de participer à l’expérience scientifique BirdLab.

Comment participer ?

Birdlab est ouvert à toutes et tous.

Vous pouvez le faire chez vous, en installant des mangeoires selon le protocole et en téléchargeant l’application, ou en allant observer et compter les oiseaux sur des stations publiques comme à Saint-Pierre-Quiberon.

L’application, disponible sur smartphone et tablette, permet d’apprendre de façon ludique à reconnaitre les oiseaux des jardins et de récolter des données scientifiques.

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : http://www.vigienature.fr/fr/vigie-manip/birdlab

 

Deux zones humides vont passer en refuge *LPO :

  • zone humide de la chapelle de Lotivy,
  • l’étang de Kerbourgnec.

*Ligue de protection des oiseaux.

Contact : quiberon@lpo.fr

 

Lutte contre la pollution du littoral

BACS À MAREES

Lors d’une de vos balades à la plage, vous avez malheureusement été sûrement confronté à la pollution par des bouteilles, des sacs, des débris plastiques, etc… Vous pouvez agir bien sûr en récoltant ces déchets, en veillant à ne pas nuire à l’environnement immédiat (attention en période de nidification des oiseaux côtiers, ne pas déstructurer la dune, déstabiliser une plante en voulant extraire un déchet pris dans le sable, etc…) mais ensuite, que faire de ces déchets récoltés ?

Le bac à marée, c’est quoi ?

C’est tout simplement une « grosse boite », souvent en bois, dans laquelle les promeneurs vont pouvoir se débarrasser des déchets qu’ils auront ramassé lors de leur balade ! A l’intérieur, n’y seront déposés que des déchets marins polluants : pas de débris d’algues, de bois flottés, qui eux restent sur la plage et font parti intégrante de l’écosystème, mais uniquement la pollution : plastiques, morceaux de filets, cartons, etc…

Les services techniques et le garde du littoral procéderont au ramassage des déchets qui s’y trouveront.

Les membres de l’Arep, Stéphanie Doyen, maire, et le responsable des services techniques entourent le bac à marée mis sur la plage de Kéraude© Ouest-France

 

 

Trois bacs à marées ont été installés :

  • promenade Eric Tabarly (secteur Centre Ville – Keraude)
  • quai St-Ivy (Port de Portivy)
  • place Neptune (Penthièvre)

Ceux-ci sont enlevés d’avril à septembre.

 

sécheresse / département du morbihan

Depuis le mois de février 2021, les précipitations sont inférieures à la normale sur le département du Morbihan.

Malgré des précipitations annoncées cette semaine, le département du Morbihan est placé en vigilance sécheresse depuis le 3 mai 2021.

Il est recommandé d’adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau.

Le préfet demande aux particuliers, aux collectivités locales et aux professionnels de veiller à une utilisation économe de l’eau potable et de leurs ressources privées.

Pour suivre l’évolution de la situation http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

 

DÉCLARATION DE DÉTENTION ET D’EMPLACEMENT DE RUCHES

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei). Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

► En savoir plus

Affiches_déclaration_ruches

cerfa_13995-04

 

Lutte contre les nuisibles

FRELON ASIATIQUE

Arrivé accidentellement dans le sud-ouest de la France au début des années 2000, le frelon asiatique a commencé à coloniser le Morbihan au cours de l’année 2011.
Depuis 2014, l’ensemble du département est concerné par l’espèce.
2015 marque la mise en place d’un Comité de Pilotage frelon asiatique à l’échelle départementale, réunissant toutes les forces vives, et d’un plan de lutte collectif organisé en s’appuyant notamment sur des référents communaux.

►Source : Fredon56 

RESSOURCES

►Plan de fabrication de piège sélectif contre le frelon asiatique

►Plan II de fabrication de piège sélectifs contre le frelon asiatique

►Organisation 2021

►Liste Désinsectiseurs 2021

►GRILLE TARIFAIRE 2021

►Synthèse de la lutte contre le F.A. 2020

 

CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN ET DU CHÊNE

Deux types de chenilles processionnaires sont présents en Morbihan : la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne.

La chenille processionnaire du pin est un insecte de l’ordre des lépidoptères connu pour son mode de déplacement en file indienne. Elle est présente dans le Morbihan depuis de nombreuses années, avec un effectif de population beaucoup plus important au sud.

►Que faire et ne pas faire en cas d’infestation de chenilles processionnaires

►La chenille processionnaire du pin – les moyens de lutte

 

lutte contre les mérules et autres champignons lignivores

20210310_affiche_merule_PJ_let_maires

20210308_Fiche_Info_PJ_let_maires

 

Usage du feu

L’’emploi du feu et du brûlage des déchets verts est réglementé. Pour connaitre les conditions à respecter, consultez l’arrêté de la Préfecture.

Télécharger l’arrêté de la Préfecture

Consulter le site de la Préfecture