Certificat d’urbanisme

Certificat d’urbanisme : dans quels cas et comment en faire la demande ?

Deux types de Certificat d’Urbanisme

Le Certificat d’urbanisme d’information

Il renseigne sur :

  • les règles d’urbanisme applicables à votre terrain
  • les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption…)
  • la liste des taxes et participations d’urbanisme (taxe d’aménagement, projet urbain partenarial…

Le Certificat d’urbanisme opérationnel

En plus des informations données par le certificat d’information, il indique :

  • si votre terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet
  • l’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus qui desservent ou desserviront votre terrain

Constitution du dossier et dépôt du dossier

Depuis le portail de l’urbanisme d’AQTA :

► Pour un certificat d’urbanisme d’information
Choisir le formulaire Cua

► Pour un certificat d’urbanisme opérationnel
Choisir le formulaire Cub

Vos dossiers sont à constituer directement en ligne sur le portail de l’urbanisme d’AQTA

Si vous n’avez pas la possibilité de déposer un dossier dématérialisé, téléchargez les formulaires Cerfa adaptés à votre demande :
► Consulter la page dédiée du site service-public.fr
Une fois votre dossier papier constitué (Cerfa + Pièces justificatives), rapprochez – vous du service urbanisme pour connaître le nombre d’exemplaires nécessaires.