Espace autonomie seniors

Chaque personne âgée doit pouvoir être prise en charge de manière globale dans le respect de ses différences, de son histoire, de son parcours de vie.
Les espaces autonomie seniors, présents sur tout le Morbihan, sont des structures sur lesquelles les seniors et leurs proches peuvent s'appuyer.
Les professionnels de ces espaces les accompagneront à chaque étape du parcours.

3-5-4_Header_Espace_Autonomie_seniors_1280x420px

Les missions des espaces autonomie seniors

  • Informer et conseiller les seniors et leurs proches sur :
    – le maintien à domicile (aide à domicile, soins, portage de repas, adaptation du logement…),
    – les structures d’accueil pour personnes âgées (hébergement temporaire ou permanent, accueil de jour, foyer-logement…),
    – l’accès aux droits (aides financières, protection sociale et juridique…).
  • Évaluer les besoins et accompagner la mise en œuvre de réponses adaptées.
  • Organiser un suivi soutenu pour les personnes confrontées à une situation complexe en termes de santé, d’autonomie, de situation sociale…
  • Mettre en place des actions d’information et de prévention à destination des seniors et leurs proches : santé, perte d’autonomie, lutte contre l’isolement, nutrition, sécurité routière…

Les espaces autonomie seniors ont aussi d’autres missions : établir des liens entre les professionnels locaux, mettre en place des outils pour faciliter le travail de ces professionnels ou encore observer et analyser ce fonctionnement en réseau.

Contact

  • Espace autonomie seniors du territoire alréen
    Association Pôle Santé Services
    Hôpital du Pratel
    BP 60125
    56401 AURAY
    Tél. 02 97 29 20 90

    LE BISTROT MÉMOIRE

  • Rien de tel que de se retrouver dans un bistrot pour faire remonter des souvenirs, loin d’être effacés des mémoires vives. Une initiative de l’espace autonomie seniors.

    Émilie Oliéro, chargée d’accompagnement au sein de l’espace autonomie senior du Pays d’Auray, gère le bistrot-mémoire depuis 2013.

    Deux fois par mois, le bar le Kerfontaine à Pluneret ouvre l’une de ses salles aux personnes âgées souffrant de troubles de mémoire.

    Sept à huit tout au plus, accompagnées de leurs aidants et proches.

    Tous participent activement à ces après-midis où l’on chante, joue, où l’on se raconte autour d’un bon café ou d’un thé.

  • POUR EN SAVOIR PLUS :

http://bistrot-memoire.com/auray

article Ouest France sur le Bistrot-Mémoire