Agir en faveur des chats errants

La commune de Saint-Pierre Quiberon mène des campagnes régulières de stérilisation et d'identification des chats errants en collaboration avec l'Ecole du chat de Quiberon et une clinique vétérinaire de Quiberon.

Vie locale

Publié le jeudi 4 avril 2024

Ces félins, organisés en colonies, évoluent en liberté dans les espaces publics tels que les rues, les parcs et les jardins. La prolifération incontrôlée de ces populations autonomes engendre des souffrances et des difficultés, faisant de la stérilisation un enjeu primordial à la fois pour la protection animale, la santé publique et la préservation de la biodiversité. Un couple de chats peut engendrer 20 000 descendants en 4 ans !
Afin de poursuivre nos efforts, la commune recherche des volontaires pour nous accompagner dans la capture de nos chats errants.
Les bénévoles seront chargés de mettre en place des pièges qu’ils devront surveiller régulièrement, avec une fréquence maximale de trois heures, afin de récupérer les félins.
Une fois capturés, les chats seront confiés à un vétérinaire pour vérification d’une éventuelle identification.
En cas de non-identification, ils seront enregistrés au nom de l’Ecole du chat, puis stérilisés avant d’être relâchés sur leur lieu de capture en tant que chats libres, ou éventuellement proposés à l’adoption selon leur comportement.
La stérilisation des chats errants revêt une importance capitale, car elle favorise une meilleure qualité de vie pour ces animaux, réduit les risques de conflits avec les chats domestiques et prévient la propagation de maladies.
Contrairement aux campagnes d’euthanasie, qui s’avèrent inefficaces et inhumaines, les opérations de stérilisation sont, non seulement, plus respectueuses envers les animaux et l’environnement, mais également moins coûteuses à long terme.
►Plus d’infos
police2@saintpierrequiberon.fr