Auray-Quiberon-Terre-Atlantique

Communauté de Communes de 86 000 habitants (chiffres INSEE 2015 – 109 714 habitants DGF), Auray Quiberon Terre Atlantique est située entre les communes de Vannes et Lorient, dans le Département du Morbihan. L’Intercommunalité réunit 24 communes sur un territoire de 521 km² qui s'étend de la Ria d'Etel au Golfe du Morbihan, des Landes de Lanvaux aux îles de Houat et Hoëdic, en passant par Auray et la Baie de Quiberon.

Les communautés de communes, communautés urbaines, communautés d’agglomération et métropoles sont des établissements publics de coopération intercommunale et non des collectivités territoriales.
La communauté est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle vote et exécute son propre budget.
Son organisation interne est proche de celle des collectivités territoriales : un organe délibérant, un exécutif, un bureau.
La principale distinction entre communautés et communes concerne l’origine juridique de leurs compétences. Les communes ont une compétence générale, tandis que les communautés détiennent une compétence spécialisée. En d’autres termes, les communautés
exercent des compétences – qu’elles soient obligatoires ou facultatives – uniquement dans la mesure où elles leur ont été expressément dévolues par les communes membres.
À l’inverse, lorsqu’une compétence a été transférée à un groupement, les communes ne peuvent plus intervenir dans ce domaine. Il s’agit du principe d’exclusivité.

En conséquence, ce cadre de vie prisé est soumis à un certain nombre de pressions liées aux activités humaines (déchets, eau, transport, consommation) ayant un impact sur la qualité de vie, sur le patrimoine naturel, sur les capacités de développement, notamment économique, et sur l’image même du territoire (préservation des paysages et de la biodiversité, de la qualité des eaux de baignades, des activités littorales, bonne gestion des déchets, fluidité et connectivité des modes de transports et de déplacement…).

Aussi, afin d’assurer le développement durable de son territoire, Auray Quiberon Terre Atlantique veille notamment à préserver son patrimoine naturel à travers l’exercice de compétences directement liées au cadre de vie (Développement économique, Logement et Habitat, Déchets et Valorisation des ressources, Transition énergétique et Réduction des gaz à effet de serre, Qualité des eaux et des milieux aquatiques, Transports en commun et déplacement doux, Sport et Culture, Petite Enfance, Solidarité, Tourisme…).