Histoire de la ville

Saint-Pierre Quiberon

La ville de Saint-Pierre Quiberon

Saint-Pierre Quiberon est une commune française, située sur la côte Sud du département du Morbihan et de la région Bretagne. Saint-Pierre Quiberon constitue la partie Nord de la Presqu’île de Quiberon, la commune de Quiberon occupant la partie Sud.

Séparé de Quiberon dès 1653 à la suite d’un démembrement de la paroisse, Saint-Pierre Quiberon devient une commune à part entière en 1856, sous le nom de Saint-Pierre, et prend son nom actuel de Saint-Pierre Quiberon, en 1962.

Les habitants de Saint-Pierre Quiberon, au nombre de 2098, s’appellent les Saint-Pierrois. Le centre-ville avec ses commerces, ses villas du début du siècle, son marché de produits locaux, son port et ses plages vous accueille. De nombreuses résidences secondaires ouvrent leurs portes en saison et participent à l’ambiance balnéaire du village. Une dizaine de charmants villages témoignent de l’habitat dispersé hérité de l’organisation séculaire du territoire.

Saint-Pierre Quiberon est célèbre pour sa situation sur les bords de la baie de Quiberon qui constitue la partie occidentale de Mor braz, son climat, ainsi que sa côte sauvage qui a inspiré nombre de peintres et de poètes, notamment au XIXe siècle.

 

Portivy 230 copieSRSP SOCIETES DES REGATES DE SAINT PIERRE QUIBERONCOTE SAUVAGEAIME GUEHO CONSEILLER MUNICIPALARMEL KERMOVANTJACQUES LE HYARIC CONSEILLER MUNICIPALKERHOSTIN CAMPINGS MUNICIPAUX