Antenne – relais-Résultat de la consultation citoyenne

Une consultation citoyenne a récemment été lancée dans l’objectif de parvenir collectivement à la résolution du sujet épineux de l'installation d'une antenne-arbre à proximité de l'église.

Vie locale

Publié le mercredi 26 juillet 2023

Si l’opinion générale tend à être favorable à l’édification d’une nouvelle antenne, des réserves subsistent quant à son emplacement près de l’édifice religieux.

Il convient de rappeler que des travaux de maçonnerie avaient été entamés par l’entreprise Towéo sous la précédente mandature, en vue d’implanter une antenne sur ce site.

Stéphanie Doyen souligne avec attention l’importance d’assurer la portabilité au sein de notre commune, tout en recherchant un équilibre entre le service rendu à la population et la préservation du cadre de vie. « Il est indéniable que des contraintes environnementales ainsi que des préoccupations relatives à la sauvegarde des paysages urbains, rendent cette démarche complexe. Néanmoins, l’engagement à améliorer le réseau et à le conformer aux besoins des habitants de Saint-Pierre est au cœur de nos préoccupations ».

Le dépouillement des résultats de la consultation a été effectué en présence de plusieurs élus, de riverains et d’agents :

– 2,4 % des formulaires préconisent une hauteur de 17 mètres pour l’antenne,

– 58,3 % optent pour 20 mètres, 35,1 % préfèrent abandonner le projet,

– tandis que 4,2 % envisagent d’autres solutions.

– Environ 2500 formulaires ont été distribués et le taux de réponse s’élève à 28 %.

La décision finale respectera les choix exprimés par les citoyens de Saint-Pierre

Il est donc envisagé de mettre en place un mat qui pourra accueillir trois opérateurs : Free et probablement Bouygues-SFR. L’opérateur Orange n’y prendra pas part, car l’entreprise estime déjà être bien desservie sur notre commune.

« Certes, cette décision est douloureuse, cependant notre commune fait partie des dernières à rencontrer des problèmes de portabilité conséquents. De surcroît, la municipalité préfère éviter un litige juridique avec l’entreprise Toweo, un combat qui, compte tenu de l’accord préalable du permis de construire par l’administration précédente, se serait avéré difficile » témoigne Stéphanie Doyen.

Conséquemment à cette consultation, certains citoyens réfléchissent à des solutions alternatives pour l’installation de l’antenne sur le site de l’église, telles que son intégration dans le clocher pour dissimuler ses équipements. Toutefois, il est important de souligner à nouveau qu’en raison de contraintes liées au poids de l’équipement, cette option s’avère inenvisageable. Le cimetière a également été évoqué, mais il est tout aussi impossible d’y installer l’antenne en raison des nécessités d’alimentation électrique et de l’impossibilité de creuser des tranchées en cet endroit.

Une réunion sera prochainement programmée afin de faire le point avec l’entreprise Toweo et de déterminer le type d’antenne qui sera installé. Toutefois, il est important de noter que la maçonnerie déjà en place ne peut accueillir qu’un pylône arbre.