Atlas de la Biodiversité Communale – L’espèce du mois

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), plongez au cœur de la biodiversité de Saint-Pierre-Quiberon avec "L'Espèce du Mois".

Culture et Loisirs, Vie locale

Publié le jeudi 14 mars 2024

►LA GRENOUILLE AGILE

Nom latin
Rana dalmatina (Fitzinger in Bonaparte, 1838)

Description
Elle peut faire des sauts de 2 mètres de long ! Avec ses 8cm maximum et ses très longues pattes postérieures, elle détient le record du saut au longueur pour les espèces d’Amphibiens de métropole.
Pour nous les Hommes, cela représenterait des sauts d’environ 40 mètres !
Contrairement au Pélodyte ponctué, sa pupille est dessinée sur un plan horizontal. D’allure élancée, cette Grenouille a la peau brune avec un masque plus sombre qui s’étend du bout du museau jusqu’à l’arrière du tympan.
Nocturne et discret, elle est difficile à observer la majeure partie de l’année. Mais en février-mars, au moment de la reproduction, la Grenouille agile devient active aussi en journée pour chanter et pondre au niveau des points d’eau.
Les pontes sont des amas gélatineux caractéristiques, séparés les uns des autres et visibles sous l’eau ou en surface. Les têtards s’y développent pendant deux à trois semaines, jusqu’à ce qu’ils puissent correctement nager et se nourrir.
Le comptage de ces pontes nous indique le minimum d’adultes présents, les femelles ne faisant en général qu’une seule ponte par an.

Et à Saint-Pierre Quiberon ?
Sur la commune, l’espèce se reproduit dans les zones humides temporaires et les mares de la côte sauvage.
Aidez-nous a les recenser !