Boulevard de l’océan

La première phase des travaux d’aménagement et d’embellissement du boulevard de l’Océan a débuté le lundi 13 novembre, sur la portion sud du boulevard.

Travaux

Publié le vendredi 17 novembre 2023

Ce projet englobe la création d’une piste cyclable, la réfection du mur de soutènement côté mer, ainsi que la mise en place d’un trottoir et de places de stationnement.

La piste cyclable, d’une largeur de 3 mètres, sera implantée côté océan. Elle sera séparée de la voie routière par une bordure, afin de garantir la sécurité des usagers.

Un système de drainage sera installé sous la piste cyclable pour gérer efficacement les eaux pluviales et prévenir les inondations de cette zone souvent impactée par les intempéries.

Dans un souci de sécurité pour les riverains, un trottoir avec un accès pour les personnes à mobilité réduite sera également aménagé. Des places de stationnement, revêtues de pavés granités, viendront compléter l’ensemble. Enfin, des bacs à fleurs et des luminaires embelliront ces nouveaux aménagements.

Le boulevard de l’Océan sera désormais à sens unique.

Le remplacement du muret de soutènement des dunes est également prévu. Les revêtements en bois seront substitués par un muret en béton afin de mieux résister à la pression de la dune et éviter tout affaissement.

Les pierres et les poutres retirées du muret existant seront récupérées par les services techniques en vue de leur réutilisation dans la restauration d’autres ouvrages. Le sable extrait pour la construction du nouveau muret en béton sera temporairement stocké sur le terrain de tennis de Penthièvre et réintégré une fois le projet achevé.

Les accès aux plages le long de l’axe sud du boulevard de l’Océan seront fermés jusqu’à la fin des travaux, prévue pour Pâques.

Les futurs aménagements sur l’axe nord du boulevard et la Place Neptune feront l’objet d’une étude environnementale supervisée par la DREAL, en conformité avec la nouvelle réglementation. La municipalité espère pouvoir initier ces nouveaux travaux l’année prochaine.

 

Coût : 630 000 €