Eau potable

Un risque réel de pénuries dans les prochains jours

Vie locale, Vie municipale

Publié le mercredi 24 août 2022

Les pluies récentes n’y changent rien : le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique fait face à un niveau très préoccupant de ses ressources en eau. Les élus de la Communauté de Communes, les maires des 24 Communes, Eau du Morbihan et l’Etat se sont réunis mercredi 17 août pour faire le point sur la situation et mettre en place des solutions d’urgence. Ils souhaitent faire prendre conscience de la situation et soulignent l’importance d’une réaction immédiate, individuelle et collective, afin d’économiser l’eau.

UN RÉEL RISQUE DE PENURIES ET DE COUPURES
Les quelques récentes précipitations ne sont pas suffisantes dans l’immédiat pour rattraper le déficit pluviométrique exceptionnel accumulé depuis novembre 2021. Il y a deux phénomènes : les fortes chaleurs ont entrainé une évaporation des eaux de la réserve mais aussi une augmentation des consommations individuelles (plus de douches, utilisation pour les piscines, arrosage…). La situation laisse craindre des coupures d’eau.
« Nous avons fait le point avec Eau du Morbihan. La situation est critique. L’état de nos ressources est préoccupant et nous sommes face à un réel risque de pénurie d’eau potable et donc de coupures d’ici 2 à 3 semaines si nous ne réagissons tous pas immédiatement pour faire face à la situation » explique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
« Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Un déficit pluviométrique inédit, de fortes chaleurs qui ont augmenté la part d’évaporation de nos réserves, et une absence de réflexe d’économies d’eau de la part des usagers. Les précipitations orageuses de ces derniers jours ont simplement permis de ralentir la décrue de nos ressources mais nous devons reconstituer notre réserve d’eau et il n’est plus annoncé de pluies à compter de la semaine prochaine. Nous sommes dans une situation d’urgence, il faut que nous en prenions tous conscience » précise Dominique Riguidel, Président d’Eau du Morbihan et vice-président d’AQTA.
En effet, la réserve d’eau de Tréauray alimentée par le Loc’h dans laquelle l’usine Ar C’Hastell puise pour produire l’eau potable de la Communauté de Communes, présente un niveau d’eau alarmant encore jamais connu jusqu’à présent. Un niveau qui s’approche de la limite d’exploitation. Actuellement, il y a un déséquilibre entre la quantité d’eau qui entre dans cette réserve (60 litres par seconde), inférieure à la quantité prélevée pour produire l’eau potable nécessaire (138 litres par seconde).

CE MANQUE D’EAU EST-IL LIÉ À LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE ?
Si la consommation d’eau augmente en juillet et août en lien avec la saison estivale, la fréquentation touristique de cet été 2022 n’a pas particulièrement augmenté par rapport à l’an dernier. La cause de cette situation de pénurie d’eau est uniquement liée à la sécheresse et l’assèchement de la réserve de Tréauray, c’est-à-dire au déficit pluviométrique accumulé depuis novembre 2021 et aux différents épisodes caniculaires enregistrés depuis le mois de juin.
« Les touristes, ainsi que les structures qui les accueillent, doivent cependant, comme les habitants à l’année, se sentir concernés par cet enjeu, et faire plus attention à la ressource en eau : certains comportements que nous constatons sont inadmissibles ! » indique Dominique Riguidel, qui est aussi Maire d’Erdeven.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS D’ÉCONOMIES D’EAU MISES EN PLACE PAR LES COLLECTIVITES ?
Face à la situation, et en réponse aux restrictions inscrites dans le cadre de l’alerte crise sécheresse, la Communauté de Communes et les communes ont mis en place des actions visant à participer aux efforts indispensables d’économies d’eau.
– Réutilisation de l’eau traitée pour l’arrosage du golf de Saint-Laurent. Auray Quiberon Terre Atlantique a mis en place un dispositif innovant qui permet de réutiliser les eaux traitées de la station d’épuration de Kernevé à Plouharnel pour l’arrosage du golf de Saint Laurent à Ploemel, équipement sportif communautaire.
Du fait de la situation exceptionnelle de sécheresse, les autorisations réglementaires ont pu être obtenues de manière anticipée (2 mois d’avance par rapport calendrier envisagé par les services de l’Etat), pour une mise en service opérationnelle dès début août. Jusqu’alors, le golf utilisait principalement l’eau puisée dans un forage ou les eaux de pluie récupérées et stockées dans un étang. Désormais cette solution de réutilisation de l’eau traitée est l’unique source d’approvisionnement pour l’arrosage, et permettra recycler plus de 30 000 m3 d’eau chaque année.
– Fermeture d’une partie des bassins d’Alre’O. Depuis la mi-août, l’espace Balne’O, le bassin sportif et le toboggan du centre aquatique Alre’o sont fermés. En effet, si la majorité des installations fonctionne en circuit fermé (c’est-à-dire que l’eau évacuée est filtrée et réutilisée), certaines d’entre-elles nécessitent des apports d’eau, ce qui a conduit à les fermer temporairement. Cette mesure devrait permettre d’économiser 500 m3 d’ici la fin du mois d’août.

Les mesures prises par les communes
En parallèle, les Communes ont elles aussi mis en place des mesures pour limiter au maximum les consommations d’eau non nécessaires et prioritaires :
– Arrêt de l’arrosage des espaces verts et des terrains de sport
– Arrêt et suppression des douches de plage
– Coupure des fontaines
– Suspension du nettoyage de la voirie

 

REPÈRES : d’où vient l’eau potable d’Auray Quiberon Terre Atlantique ?
L’eau est produite par le syndicat Eau du Morbihan.
La distribution d’eau potable est une compétence d’Auray Quiberon Terre Atlantique. AQTA a confié l’exploitation du service à la SAUR.
Le besoin en eau potable d’Auray Quiberon Terre Atlantique est de 22 000 m3/jour (hors Houat et Hoëdic). Pour le satisfaire, Eau du Morbihan s’approvisionne auprès de 3 usines :
4 000 m3/jour proviennent de l’usine de production de Lorient Agglomération qui s’alimente dans le Blavet.
8 000 m3/jour proviennent de l’usine de production de Vilaine Atlantique qui s’alimente dans la Vilaine.
10 000 m3/jour proviennent de l’usine de production Ar C’Hastell située à Brec’h et qui s’alimente dans le Loc’h grâce au barrage de Tréauray.
Ces importations sont le fonctionnement normal de la production d’eau potable pour Auray Quiberon Terre Atlantique. L’assèchement de la retenue de Tréauray est de fait une problématique préoccupante.

 

QUELLES ECONOMIES D’EAU UN PARTICULIER PEUT-IL FAIRE ?
Chacun doit se sentir concerné. Beaucoup de gestes du quotidien sont faciles à mettre en oeuvre dès demain. Et si chacun, habitant ou touriste, économise 5 litres d’eau par jour, c’est 1000 m3 de gagné sur AQTA !