Économie sociale et solidaire (ESS)

30 jours pour découvrir l’ESS !

Économie

Publié le jeudi 4 novembre 2021

L’ESS au cœur des transitions écologique et solidaires

Le Mois de l’économie sociale et solidaire en novembre est le moment idéal pour comprendre ce que représente cette forme d’économie et voir ce qu’elle apporte à notre société en pleine transition. Partout en France, des forums, portes ouvertes, café-débats, expositions, projections de films, ateliers, etc. sont organisés pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font l’ESS !

L’ESS c’est quoi ?
C’est un mouvement économique et social constitué de personnes qui s’organisent et entreprennent ensemble. Ancré localement, ce modèle repose sur des principes forts :Une utilité collective ou sociale. Le projet d’une organisation de l’ESS est réalisé au service d’un collectif et non au service de l’intérêt d’une seule personne.
Un fonctionnement démocratique. Les dirigeant•e•s sont élu•e•s et les décisions sont prises selon le principe « 1 personne = 1 voix ». De plus, toute personne peut participer, adhérer ou prendre des responsabilités dans une organisation de l’ESS. Un modèle économique spécifique. En ESS, il n’y a pas d’actionnaire à rémunérer ! Les excédents sont prioritairement destinés au développement de l’activité.

L’ESS c’est qui ?
Toutes les associations, coopératives, mutuelles et fondations ou encore des structures d’insertion par l’activité économique (IAE), des entreprises adaptées (EA) et d’entrepreneuriat social.
Dans tous les secteurs d’activité de l’économie L’ESS est reconnue, depuis la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, comme une autre façon de faire de l’économie, se souciant du partage des richesses produites, du développement local des territoires, de la qualité des emplois créés, de l’implication des citoyens, de la responsabilité sociale ou sociétale, de la transition écologique…

►Télécharger le programme des événements