Environnement

 La commune de Saint-Pierre Quiberon poursuit sa mobilisation contre les plantes invasives.

Vie locale

Publié le lundi 30 janvier 2023

Un nouveau chantier d’arrachage de plantes invasives, mené conjointement avec le service des espaces verts et le Syndicat mixte Dunes Sauvages, s’est tenu la semaine dernière sur le secteur de Penthièvre.

D’importants foyers de griffes de sorcières ont été repérés sur cette zone. Cette plante grasse à tiges rampantes bénéficie d’une croissance rapide (jusqu’à 1m/an) et sa grande plasticité écologique lui permet de coloniser tout type de milieu. Le pouvoir recouvrant de la griffe de sorcière est redoutable et provoque l’élimination de la végétation autochtone par compétitions.

L’éradication de ces foyers est un travail de longue haleine. Suite à l’arrachage manuel des plants, les agents du service des espaces verts et du Syndicat mixte Dunes Sauvages devront mener un suivi régulier des espaces nettoyés afin de supprimer les germinations et les repousses persistantes.

C’est ainsi que la deuxième partie de ce chantier a été consacrée au contrôle des parcelles situées sur le camping de Penthièvre sur lesquelles les services techniques avaient procédé à la destruction de pieds de Yuccas l’année dernière.

Une fois largement installées, les espèces envahissantes sont très difficiles à éradiquer et même à gérer, nécessitant des moyens humains importants, sur de longues durées. La prévention de leur introduction sur le territoire ou de leur propagation est donc absolument déterminante. Pour le salut de notre patrimoine végétal, il est du devoir de chacun d’apprécier la nature des essences qui orneront les jardins et de privilégier les espèces locales.

Pour en savoir plus sur les plantes invasives :
►Consulter le site internet de la mairie
►Consulter le site internet du Syndicat Mixte Dunes Sauvages
Pour participer bénévolement à des chantiers d’arrachage de plantes invasives :
contacter le groupe local de la LPO presqu’ile de Quiberon