Intervention des chantiers du Patrimoine d’AQTA sur la commune

Suite aux recommandations de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) lors du bilan annuel du plan de gestion du refuge situé à Kerbourgnec, la commune a sollicité les chantiers du patrimoine d’Aqta* pour défricher des parcelles envahies par les fougères.

Travaux, Vie locale

Publié le lundi 7 mars 2022

L’objectif de ce chantier, qui a duré 2 semaines, était de juguler la prolifération des fougères au bénéfice du retour d’un écosystème plus varié dans cette zone humide d’un intérêt écologique indéniable.

En effet, les fougères acidifient les sols et par leur abondance entraînent une érosion de la biodiversité : sous l’épais manteau végétal, plus rien ne pousse. L’équipe des chantiers du patrimoine ont donc procédé à un intense débroussaillage des parcelles situées en bordure de la route départementale et supprimé des plantes invasives telles que des lauriers sauces et des Olivier de Bohême. Les résidus des végétaux serviront de paillage aux arbres et les restes de bois seront éparpillés en tas tout autour du site afin de servir à gîtes à insectes.

Un muret de pierre sèche a été partiellement restauré. Pas moins de 3 jours de travaux ont été nécessaire pour valoriser ce vestige de notre patrimoine.

Les travaux peuvent sembler avoir un impact paysager majeur. Au contraire, l’ouverture des milieux devenus monos spécifiques est propice au développement d’une grande variété d’espèces et aux retours de plantes rares. Un verger sera, à terme, aménagé sur la parcelle défrichée.

* Auray Quiberon Terre Atlantique compte trois Chantiers :
l’un dédié aux travaux Nature, l’autre au Patrimoine et le troisième aux Mégalithes. Les agents sont salariés à la Communauté de Communes pour 6 mois afin d’y acquérir les bons codes du travail, des règles de vie et de groupe. Manutention, réhabilitation ou création d’espaces naturels, les agents des « Chantiers Nature et Patrimoine » ont un rôle prépondérant dans la valorisation et l’attractivité du territoire.