La semaine du goût

La semaine du goût, opération nationale dont l’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à l’importance du goût et de la qualité des produits, s’est déroulée du 10 au 14 octobre au restaurant scolaire de Saint-Pierre Quiberon.

Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 19 octobre 2022

« La semaine du goût est un événement important pour la collectivité. Nous l’avons mise en place dès la première année du mandat. Nous avons organisé cette nouvelle édition, collectivement, avec le concours de Florence Bertho, adjointe à l’enfance et à la jeunesse, de Gwenaël Mahé, responsable du service jeunesse, de Christian Dréan, responsable du restaurant scolaire ainsi qu’avec les instituteurs des 2 écoles.
« Cette opération permet aux enfants de découvrir de nouveaux aliments, une autre façon de cuisiner. Il s’agit de les sortir de leurs habitudes gustatives et culinaires » explique Stéphanie Doyen Maire de Saint-Pierre Quiberon. « Nous constatons qu’ils ont été très réceptifs car les déchets alimentaires ont été plus faibles que d’habitude. Les enfants ont été très heureux de découvrir des plats qu’ils ne mangent pas forcément chez eux. C’est aussi le rôle du restaurant scolaire de développer le palais des enfants, de les initier au goût et de les amener à découvrir des spécialités vers lesquelles ils n’iraient pas naturellement ».
Les élèves des écoles Tabarly et Saint-Joseph de keraude ont en effet eu le privilège de tester la richesse culturelle et gastronomique de différents pays au travers de menus variés.
Monsieur Robet, directeur de l’école Saint Joseph de Keraude confirme l’intérêt d’une telle manifestation d’un point de vue pédagogique : « C’est toujours intéressant pour les enfants de revoir et de lier au pays du monde entier, les goûts et les saveurs ».
« Nous en avons parlé dans les classes, nous avons présenté les menus du jour et les pays correspondants. Cela a fait naître chez les enfants des envies de voyages » rapporte Madame Gardin, institutrice à l’école Tabarly.
Les enfants sont unanimes. Ils souhaiteraient que cet événement se pérennise ! Boulettes, salade sucrée/salée, nems, poutine, toutes ces nouveautés ont stimulé la curiosité gustative chez nos jeunes gourmets.
« J’essaie de faire la semaine du goût toute l’année, je propose toujours des produits de qualité, issus de circuits courts ou de l’agriculture biologique », témoigne Christian Dréan responsable du Restaurant scolaire. « Les menus dépassent déjà largement les seuils imposés par la loi Egalim ».
La municipalité de Saint-Pierre Quiberon est, en effet, fortement engagée en faveur d’une alimentation saine, durable et accessible à tous, dans un objectif d’amélioration globale de la santé de ces plus jeunes administrés.