Les dunes embryonnaires sont un rempart contre l’érosion côtière

Sur la partie supérieure des plages se développent des banquettes de végétation qui constituent « la dune embryonnaire ». Composée de plantes annuelles cette végétation permet le premier stade de fixation du sable au sommet des plages puis la création de dunes.

Vie locale

Publié le mercredi 9 août 2023

On y retrouve des espèces rares qui se développent uniquement dans ce milieu. Elles y sont inféodées, puisqu’étant les seules capables d’y puiser les nutriments présents. Parmi les plus abondantes on peut observer : l’arroche maritime, le Cackilier maritime ou la soude brulée ; plus occasionnellement y est présent le renouée maritime ou le chardon bleu, espèces rares et protégées.

 

La municipalité de Saint-Pierre Quiberon souhaite préserver ces ilots de végétation car outre leur intérêt écologique, ils constituent surtout le premier rempart de protection face à la mer. En effet grâce à leurs systèmes racinaires denses et développés, les plantes des dunes embryonnaires permettent de fixer durablement le sable et de lutter contre l’érosion et le recul du trait de côte.

 

Plus la végétation est bien installée et importante, plus ce rempart naturel est efficace et pérenne. C’est surtout pour cette capacité de fixation de la dune que ces plantes dites « aréneuses » font aujourd’hui l’objet d’une réglementation interdisant leur arrachage.

 

Elles offrent une protection des murs de soutènement des habitations et de toutes les infrastructures humaines présentes en proximité du littoral. En effet, l’énergie de la mer et des vagues se dissipe sur cette dune stable qui absorbe l’énergie.

 

Enfin, cette végétation qui n’occupe que peu de place sur les plages est signe d’un milieu naturel en bonne santé, capable de se régénérer de lui-même, et est preuve aussi de la qualité de l’environnement de la commune.