Les « Jardins Insolites »

Les "Jardins Insolites" célèbrent leur quatrième édition. Ce projet novateur alliant déambulation artistique et paysagère a été insufflé par le conseil des sages de la ville de Quiberon en 2020.

Culture et Loisirs

Publié le jeudi 8 juin 2023

Depuis cette année, l’Agapanthe-Jardins insolites a entamé un partenariat avec la ville de Saint-Pierre Quiberon et organise ces balades poétiques de Port Maria jusqu’à Portivy.

 

Cette initiative permet d’associer harmonieusement des scènes à la fois artistiques et paysagères dans des espaces publics, de juin à octobre, offrant ainsi la possibilité de découvrir les créations originales. L’objectif est de fusionner l’art et le paysage, avec pour ambition de rendre l’art accessible à tous, gratuitement, en l’intégrant dans les rues et les espaces publics, pour le plus grand bonheur de chacun.

À Saint-Pierre Quiberon, la sélection des œuvres et leur emplacement ont été minutieusement déterminés grâce à une concertation impliquant l’association, les artistes et Madame Figlarek, adjointe à la culture. Cette démarche a été effectuée en totale adéquation avec le territoire et l’environnement, témoignant ainsi d’une approche réfléchie et harmonieuse.

Les artistes sélectionnés pour exposer à Saint-Pierre Quiberon sont Vincent Vecanet et Arnaud Schneider.

 

►Vincent Vecanet, également connu sous le nom de Veca, est un sculpteur originaire de Plouhinec, qui collabore avec l’association depuis 2022. Cette année, il présente ses œuvres pour la deuxième fois dans le cadre des Jardins Insolites.

Il utilise principalement le bois et le métal. Veca apprécie d’explorer différents médias et techniques artistiques. Alors que le métal lui permet de construire, le bois lui offre la possibilité de déconstruire pour créer des formes uniques. Son approche artistique se caractérise par une recherche constante de beauté, une harmonie des lignes et des courbes, ainsi qu’une créativité à la fois esthétique et originale.
Facebook : veca.vk.7

Instagram : vecasculpteur

 

►Arnaud Schneider est un sculpteur dédié principalement à la création de sculptures monumentales, de mobilier et d’accessoires pour les espaces extérieurs. Son domaine de prédilection réside essentiellement dans l’utilisation du métal, préférentiellement recyclé, tout en explorant également les possibilités offertes par le bois et la pierre. Son vœu serait d’être en mesure de récupérer le contenu des bacs à marée pour les intégrer dans certaines de ses œuvres, dans l’intention d’éveiller la sensibilité du public à la pollution marine et à ses conséquences. Dans sa démarche artistique, Arnaud adopte une approche empreinte de poésie, tout en accordant une attention particulière à la préservation de l’environnement. Il s’efforce ainsi de créer une harmonie avec l’élément marin, influencé en partie par son parcours aquacole. De plus, il aime sublimer ses sculptures en les photographiant sur la plage.
Facebook : arnaud.schneider.56
Instagram : lartaujardin

 

Les « Jardins Insolites » à Saint-Pierre Quiberon :
Port d’Orange, Portivy, rond-point du Rohu, rond-point du centre culturel