Les terrains du Celtic et du Blevec

La parcelle dite du Celtic fut cédée fin janvier 2020 par l’ancienne municipalité à la SARL Fidim. Un projet de résidences seniors devait voir le jour sur le terrain.

Urbanisme, Vie locale, Vie municipale

Publié le mercredi 8 juin 2022

Suite à son investiture en mai 2020, la nouvelle équipe municipale hérite de l’épineux dossier. Si celui – ci semblait de prime abord répondre aux besoins économiques et sociaux de la commune, le maire Stéphanie Doyen et ses élus ont rapidement identifié un certain nombre de problèmes. D’abord le prix de vente initial donnant le sentiment d’avoir bradé un bien public d’exception : 533 000 déductions faites des frais de désamiantage et de destruction à la charge de la commune, soit 219 000 €. Puis le non – respect des règles du SCOT et le pourcentage de logement sociaux à honorer.

Comme le projet semblait avoir remporté l’adhésion de la population et tenue par la promesse unilatérale de vente, la commune n’a eu d’autre solution que de poursuivre le travail engagé.

Le prix de vente fut renégocié à 531 520€ avec prise en charge par le promoteur des frais de désamiantage et de destruction. Enfin, l’architecte a dû revoir ses plans pour y inclure le juste nombre de logements sociaux. Le projet respectant alors les règles du SCOT et du PLU, un arrêté autorisant le permis de construite a été signé le 15 septembre 2021.

Parce que la municipalité fait vœux de construire la ville de demain avec les Saint-Pierrois, elle n’est pas restée insensible à l’opposition farouche et soudaine des riverains. Le permis de construire fut retiré en décembre 2021 et le 15 février 2022, le conseil municipal a voté à l’unanimité la résiliation de la 1ere promesse de vente et le refus d’une nouvelle. Un courrier de renonciation a été soumis à la FIDM pour le Celtic mais aussi pour le terrain du Blevec, le 28 avril 2022.

Aujourd’hui, les terrains du Celtic et du Blevec redeviennent des biens communaux et ce, sans que la commune ne règle d’indemnités de clause de dédit. La municipalité retrouve ainsi sa liberté d’action pour construire des projets structurants répondant aux attentes de la population. Il s’agit de dessiner la ville en prenant en compte l’avis des citoyens, les évolutions des modes de vie et l’environnement.

Une réflexion approfondie sera menée pour privilégier la construction de logements à destination des résidents à l’année et l’édification d’une nouvelle mairie. En ce sens, des réunions publiques et des ateliers participatifs seront proposés à l’automne aux Saint-Pierrois pour imaginer, collectivement, l’aménagement de la commune.