L’Espèce du Mois

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Atlas de la Biodiversité de la commune, plongez au cœur de la biodiversité de Saint-Pierre-Quiberon avec "L'Espèce du Mois".

Culture et Loisirs, Vie locale

Publié le vendredi 12 avril 2024

► LA FAUVETTE PITCHOU

Nom latin
Curruca undata

Statut
Espèce protégée et considérée comme « en danger » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France

Description
Sédentaire en Bretagne, ce passereau méditerranéen fréquente les landes bretonnes et notamment celles de la presqu’île de Quiberon. Facilement reconnaissable à son chant, elle est plus difficile à observer car elle se dissimule facilement dans les fourrés d’ajoncs et prunelliers. On la reconnait à son œil rouge, sa queue relevée et son attitude hyperactive. Le mois d’avril est la période idéale pour l’observer, c’est là où les mâles se perchent en haut des buissons pour marquer leur territoire en chantant, ou en réalisant des vols chantés typiques.
La perte de son habitat, notamment via le morcellement des zones de landes, est une des raisons principales de sa régression sur la presqu’île. Les hivers rigoureux peuvent également causer des pertes chez cette espèce liée aux climats chauds. Son nom de « pitchou » vient d’ailleurs de la Provence, signifiant « petit » pour évoquer la petite taille de l’oiseau, mesurant une dizaine de centimètres.

Et à Saint-Pierre-Quiberon ?
Lors de l’atlas communal, la Fauvette pitchou a été observée dans les landes de la côte sauvage. Seuls quelques couples sont présents et il est donc important de préserver les secteurs de landes et de fourrés si on veut continuer de l’entendre chanter au printemps sur notre territoire.