Lutte contre les plantes invasives

Aux printemps derniers, les services techniques de la commune, en partenariat avec le Syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, avaient procédé à des aménagements de mis en défens sur le camping de Penthièvre. L’objectif était de lutter contre l’érosion du trait de côte grâce à la restauration du manteau végétal de la dune grise. Une première campagne d’arrachage de plantes invasives avait également été entreprise pour favoriser le développement des essences locales.

Travaux

Publié le lundi 21 février 2022

La deuxième phase de ce chantier, s’étalant sur 3 semaines, a débuté avec une nouvelle campagne d’arrachage de plantes invasives. Toujours en partenariat avec les équipes du Syndicat Mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, les services techniques procèdent à la destruction de pieds de Yuccas, particulièrement prolifiques sur le camping. Ces végétaux, profondément enracinés dans le sol, nécessitent l’intervention d’un tractopelle. Les m3 de sable dégagé par l’extraction de la plante sont ensuite soigneusement tamisés afin de retirer les bulbes et la moindre racine de ces végétaux aussi envahissants que résilients. Il s’agit d’éviter tout risque de repousse. Pas moins de 55 Yuccas, des pieds de cyprès et des pousses de griffes de sorcières seront à terme supprimés sur ces espaces protégés.

En moins d’un an, la mise en défens de la bande côtière du camping de Penthièvre, autrefois ravagé par le piétinement et infesté par les plantes invasives, a permis le retour d’espèces patrimoniales comme l’orchidée bouc et a déjà des effets positifs sur le recul du trait de côte.