Nichoirs à mésanges

La mutation des milieux naturels, engendrée par l’expansion des infrastructures humaines, la déforestation, la pollution ou encore l’agriculture intensive, a entraîné une modification profonde des habitats des oiseaux et un fort déclin des populations.

Pour pallier la raréfaction des lieux de nidification naturels  des oiseaux (arbres creux, trous...), la municipalité de Saint-Pierre Quiberon en partenariat avec la LPO, a fait le choix d’installer 10 nichoirs sur le territoire : 5 pour mésanges bleues et 5 pour mésanges charbonnières.

Vie locale

Publié le lundi 21 février 2022

Les sites ont été soigneusement sélectionnés selon des critères préconisés par la ligue de protection des oiseaux : au calme, à l’abri des vents dominants et en évitant une exposition en plein soleil ou totalement à l’ombre. Les pins de Kerbourgnec, Kermahé, Renaron, le parking de l’école Obélix et du camping de Penthièvre ont ainsi été retenus. Vous pouvez également aider les oiseaux à faire leur nid et participer à la protection de ces précieux alliés du jardin.

Car le saviez-vous, les mésanges sont de grands prédateurs naturels de la chenille processionnaire. Une mésange peut consommer jusqu’à 500 chenilles par jour en période hivernale ou lorsqu’elles nourrissent ces petits. Pour réussir l’installation de votre nichoir, rendez – vous sur le site de la LPO :

https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/refuges-lpo/tutoriels/comment-fabriquer-un-nichoir-pour-mesange-charbonniere