Réglementation des activités nautiques sur la côte sauvage

C’est sur la pointe du Percho, que Stéphanie Doyen et Patrick Leroux, accompagnés de la brigade nautique, de la gendarmerie maritime, de la brigade de gendarmerie de Carnac et des policiers municipaux, ont choisis de signer conjointement le nouvel arrêté municipal régissant les activités nautiques sur la côte sauvage.

Vie municipale

Publié le lundi 26 avril 2021

Nature libre et fascinante, la côte sauvage reste néanmoins un terrain accidentogène qui jusqu’alors était frappé d’une interdiction totale des pratiques nautiques depuis un arrêté municipal daté de 1987.

Les élus de Saint-Pierre Quiberon et de Quiberon, les forces de gendarmerie et les cadres de l’ENVSN ont travaillé conjointement afin d’adapter la réglementation au développement grandissant des activités nautiques ces dernières années. Il s’agit ici de redéfinir les responsabilités et de permettre aux professionnels de la sécurité de faire appliquer les règles.

Si la baignade reste interdite, ainsi que le longe-côte, les activités nautiques et subaquatiques sont aujourd’hui acceptées, mais elles sont aux risques et périls de chaque sportif. Une signalétique avertissant des dangers encourus et des recommandations sur le niveau des pratiquants balisera bientôt les entrées des plages. Les pêcheurs sont, quant à eux, invités à respecter les règles de pêche et de sécurité toujours en vigueur.

Afin d’accompagner les usagers à respecter cette nouvelle réglementation, des contrôles de prévention seront effectués tout au long de la saison estivale. La liberté en sécurité !

Consulter le nouvel arrêté