Projet Blue Print

Une exposition de sensibilisation autour du thème de la préservation des milieux aquatiques et de l'océan

Culture et Loisirs

Publié le mercredi 20 octobre 2021

Cette exposition de sensibilisation tente d’expliciter le lien terre-mer de manière visuelle,
et d’interpeller celles et ceux qui l’observent afin de recueillir leurs idées pour mieux préserver notre Aquasphère et l’Océan .

du 25 octobre au 12 novembre 2021
au Centre Culturel de Saint-Pierre Quiberon
Mardi : 16h/18h | Mercredi :10h/12h et 14h/17h | Jeudi : 10h/12h | Vendredi : 16h/18h |
Samedi : 10h00/12h30 et 13h/15h30

 

Une plongée au cœur de l’Aquasphère

L’Aquasphère est un concept intégrant les interconnexions entre l’eau et le vivant, et donc le rapport de l’homme à l’eau sous toutes ses formes. En d’autres termes, elle permet de mettre en avant le lien Terre-Mer ainsi que les responsabilités collectives et individuelles pour la préservation de l’eau et de l’Océan de l’amont à l’aval.

L’Océan est un, global et continu

L’Océan, même s’il paraît fragmenté par les continents, est en réalité un, global et continu. En effet, toutes les étendues d’eau salées sont connectées entre elles et forment un seul Océan planétaire. Le grand courant qui le parcourt, tantôt en surface où il se réchauffe, tantôt en profondeur où il se refroidit, unit tous ses espaces.

L’Aquasphère, une chaîne d’interdépendances infinie

L’Océan est le moteur de l’Aquasphère, c’est pour cela qu’il est notre bien le plus précieux. Des vagues aux nuages, des eaux souterraines aux fleuves, des grands courants marins aux glaces des pôles, c’est une seule et même circulation globale de l’eau, dont l’Océan est le moteur. Il impulse cette chaîne d’interdépendances infinie dont le bon fonctionnement garantit l’harmonie climatique, régénère la biosphère et rythme les sociétés humaines.

Un équilibre indispensable à l’humanité

Grâce à sa dynamique et à ses échanges avec l’air, il séquestre le carbone, fournit la moitié de l’oxygène de l’atmosphère et régule le climat. La richesse de sa biodiversité, le foisonnement de la vie qu’il abrite, nourrit et protègent les côtes. Chaque jour, l’humanité bénéficie de son énergie, de ses matériaux, des médicaments qui y sont découverts. Il permet la quasi-totalité des échanges de marchandises. Il émerveille et fait rêver.

 

Auray Quiberon Terre Atlantique, premier territoire « Blue Print »

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet Blue Print, initié par l’association Ocean As Common créée par Catherine Chabaud, navigatrice et députée européenne, Françoise Gail, biologiste marine au CNRS et Eudes Riblier, Président de l’Institut Français de la Mer. Ce projet pilote vise à renforcer l’engagement collectif en valorisant les initiatives et en mettant en réseau les partenaires institutionnels, le monde économique, les acteurs associatifs, les scientifiques, habitants et visiteurs autour des problématiques de préservation de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. Parce qu’elle est extrêmement mobilisée sur ces questions, et que de nombreuses initiatives locales y voient le jour, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique a souhaité devenir le premier territoire « Blue Print », véritable laboratoire d’expérimentation et d’innovation exemplaire.

 

► Plongez au cœur de l’Aquasphère, en sons et en images