Réseaux mobile

Aux vues de la mauvaise qualité de la couverture mobile sur SPQ, la mairie de Saint-Pierre Quiberon a réuni les principaux fournisseurs d’accès aux réseaux mobile (Bouygues -SFR et Orange) ainsi que la société Toweo (anciennement technivest) opérateur d'infrastructures de télécommunication, afin de clarifier le rôle de chacun autour de ce dossier

réseaux mobile

Vie locale

Publié le jeudi 16 septembre 2021

En avril 2020, la société Toweo avait mis en place un « pylône-arbre » à Kerhostin, et avait également débuté des travaux de maçonnerie pour l’implantation d’une autre antenne à proximité de l’Église.

Si le pylône arbre n’a toujours pas accueilli d’opérateurs de téléphonie mobile, ce n’est bien sûr pas dû à un blocage de la part de la mairie, mais plutôt à une absence totale d’engagement entre les fournisseurs d’accès aux réseaux mobile et la société Toweo. Cette dernière a installé son antenne sans accord des intéressés.

Les opérateurs Bouygues – SFR et Orange souhaitent rappeler qu’ils préfèrent utiliser leurs propres équipements pour des raisons de maintenance et de coûts. Aucun de ces acteurs ne souhaite utiliser le pylône arbre pour cette raison et confirme n’avoir jamais signé d’obligation contractuelle avec la société Toweo.

Si Orange ne prévoit aucun projet à court terme de déploiement sur Saint-Pierre Quiberon, Bouygues -SFR a en revanche annoncé des améliorations et le développement d’équipements sur la commune :

– Une antenne sur le site de l’école nationale de voile
– Une antenne à Kergroix sur le site des ateliers municipaux (amélioration de l’existant)
– Une à Penthièvre pour le réseau auto routier.

L’opérateur Free, pourtant convié, n’a pas répondu présent à cette réunion.