Réseaux mobiles

L’histoire sans fin de l’arbre Pylône de Kerhostin vient de se clôturer par un épilogue heureux.

Urbanisme, Vie locale

Publié le mardi 21 février 2023

Pour rappel, la société Toweo avait mis en place en avril 2020 un « arbre pylône » à Kerhostin. L’entreprise avait également entamé des travaux de maçonnerie pour l’implantation d’une autre antenne à proximité de l’Église. Une absence totale d’engagement entre les fournisseurs d’accès aux réseaux mobile et la société Toweo avaient fait échouer les projets. En effet les opérateurs Bouygues – SFR et Orange préféraient utiliser leurs propres équipements pour des raisons de maintenance et de coûts.
Grâce aux négociations de la municipalité de Saint-Pierre Quiberon, les opérateurs Bouygues et SFR ont finalement accepté de s’installer sur l’arbre pylône de Kerhostin.
Lundi 13 février les entreprises Fimo, maître d’œuvre des opérateurs, ont débuté l’intégration des équipements sur le totem. Les techniciens ont d’abord procédé à l’enlèvement des branches avant de mettre en place les câbles, les équipements électroniques et les antennes. Le chantier qui a duré 1 semaine, s’est achevé lundi 20 février. Une phase de test est à présent engagée. Le site sera mis en service avant Pâques.
Avec la multiplication des smartphones et des flux de data, les opérateurs sont aujourd’hui dans l’obligation de multiplier les antennes pour assurer un réseau de qualité. Mais leur implantation en zone urbaine rencontre souvent le désaveu de la population.
« Nous restons très attentifs quant à la portabilité sur notre commune. Nous cherchons un équilibre entre service à la population et cadre de vie » explique Stéphanie Doyen.
« Nous sommes face à des contraintes environnementales (loi Littoral sur le secteur de Penthièvre) et de préservation des paysages urbains. Nous faisons de notre mieux pour améliorer le réseau et le mettre en adéquation avec les besoins des Saint-Pierrois ».
En ce sens, l’antenne provisoire située au Rohu restera en place le temps qu’un nouvel emplacement pérenne soit trouvé.
Quant à la fibre, elle devrait être progressivement déployée sur la région Bretagne en 2025-2026.