Restauration de la zone humide du Lizeau

Le chantier de restauration de la prairie du Lizeau vient de s’achever.
La parcelle située en bord de la départementale est propriété du Conservatoire du littoral et géré par le Syndicat mixte Dunes Sauvages.

Travaux, Vie locale

Publié le vendredi 22 septembre 2023

Initiés en 2020 suite à la tempête Alex, les travaux avaient pour objectif de restaurer le caractère naturel et historique de la parcelle et de de se prémunir de chute de branches sur la ligne électrique de l’impasse, voire sur des habitations avoisinantes.
Cette opération a permis de remédier à l’envahissement de la parcelle par des espèces invasives telles que l’Herbe de la Pampa, ainsi que la prolifération indésirable d’arbres tels que les Peupliers Blancs, les Érables sycomores et les Saules osiers.
La restauration de cet habitat ouvert (prairie humide évoluant vers une mégaphorbiaie) va permettre de favoriser l’essor et la préservation d’une biodiversité floristique et faunistique riche, notamment des papillons et des libellules. Ces espèces étaient, en effet, menacées en raison de la fermeture de leur habitat par les arbres et les buissons.
L’objectif des travaux étant de retrouver des milieux ouverts, un impact paysager est donc inévitable. Cependant, l’intégralité du boisement n’a pas été touchée puisque des parcelles privées connexes sont peuplées de saules de hautes tailles.
Cet état recherché est d’autant plus intéressant d’un point de vue écologique que c’est généralement de par la multiplicité des différents types d’habitats que nait la richesse et la diversité biologique (concept de mosaïque d’habitats et d’effet de lisière).