Saint-Pierre s’engage pour la biodiversité

Les zones humides communales de Kerbourgnec et Lotivy abritent depuis le mois de mars 2021, un refuge LPO (ligue de protection des oiseaux)

Vie locale

Publié le jeudi 19 août 2021

La LPO poursuit son travail d’inventaire de la flore et de la faune sur les aires refuges mis à disposition par la municipalité.

Les inventaires du printemps avaient permis de relever la présence d’espèces en danger comme le chardonneret élégant et les verdiers d’Europe.

La fin du mois d’août est la saison idéale pour observer les insectes. La présence de libellules comme l’Orthrum Bleuissant ou la découverte d’un rare orthoptère, le phanéroptère méridional, laisse présager une bonne santé du site.

Le fauchage tardif a permis à des espèces végétales parfois mal considérés de proliférer : 30 espèces d’orties ont déjà été répertoriés. Ces plantes urticantes sont le refuge des papillons. Pas moins de 10 espèces se partagent le bord de l’étang. Le lierre s’enroulant autour des haies deviendra une source de nourriture importante des oiseaux pendant l’hiver.

La LPO restituera son diagnostic complet pour les sites de Lotivy et Kerbourgnec en 2022.