[Sécurité] Postes de secours des plages de keraude et Penthièvre

Les postes de secours, situés sur les plages de Keraude et de Penthièvre, ont repris du service pour la saison estivale qui court du 1er juillet au 31 août.

Tourisme, Vie locale

Publié le jeudi 10 août 2023

Le poste de secours de Penthièvre a été réactivé en début de mandat afin de compléter les services de secours déjà présents sur la plage de Keraude. En amont de cette ouverture, un travail conséquent a été réalisé en collaboration avec les acteurs nautiques locaux pour prévenir et limiter les conflits d’utilisation sur la plage de Penthièvre. En effet, de nombreuses activités nautiques cohabitent, telles que la baignade, le kitesurf, le surf et le char à voile.
La responsabilité communale est engagée sur la zone des 300 mètres située entre le début de la plage et l’océan, d’où la nécessité d’avoir des centres de secours. Cependant, ces derniers représentent un coût important pour la collectivité, s’élevant à 25 000 € par poste pour la période estivale, sans aucune subvention.
Stéphanie Doyen, maire de Saint-Pierre Quiberon indique que « le poids financier est conséquent, mais c’est un choix que nous faisons et assumons. Assurer la sécurité des baigneurs et prévenir d’éventuels accidents pour les pratiquants de sports nautiques est notre priorité ».
Depuis de nombreuses années, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan (SDIS 56) assure la surveillance des baignades et des activités nautiques au profit de différentes communes, dont Saint-Pierre Quiberon, pendant la saison estivale. Ils font appel à des nageurs-sauveteurs qualifiés, recrutés et formés en tant que sapeurs-pompiers volontaires saisonniers par le SDIS, bénéficiant d’une formation complémentaire adaptée aux risques locaux. Les nageurs-sauveteurs n’ont pas de pouvoir de police, mais se concentrent sur les opérations de sauvetage et la prévention auprès des usagers, ainsi que sur l’obligation d’assistance aux personnes blessées. À Keraude, quatre sauveteurs seront présents, tandis qu’à Penthièvre, cinq sauveteurs seront mobilisés.
Les plages de Keraude et Penthièvre bénéficient également du label « Handiplage niveau 1 ». Des tirs à l’eau, gérés par les nageurs-sauveteurs, sont mis à disposition des usagers, tandis que des tapis* ont été mis en place pour faciliter l’accès aux plages pour les personnes à mobilité réduite. Des toilettes PMR sont également disponibles sur ces deux plages.
À terme, la municipalité souhaite convertir l’intégralité des toilettes publics de la commune (11 au total) en toilettes PMR.
*Les tapis sont situés à hauteur de l’école « Nature School » sur la plage de Penthièvre