Sécurité routière

Voir et être vu

Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 1 février 2024

Le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR) a adopté une mesure visant à accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité. L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.

C’est en ce sens que le service jeunesse a déjà mis en en œuvre une série d’activité et de journée de sensibilisation à l’adresse des enfants des 2 écoles, comme par exemple l’opération ‘j’peux pas j’ai vélo’ en avril 2023 où les enfants ont été former à rouler à vélo de manière autonome et en toute sécurité au travers des ateliers pédagogiques et ludiques.

Dans le prolongement de la campagne nationale « Savoir Rouler à Vélo », la DDTM a instauré le dispositif « voir et être vu », visant à sensibiliser les enfants à la conduite nocturne.

À cet effet, la DDTM a fourni au service jeunesse des kits de sensibilisation à la sécurité routière spécialement conçus pour les enfants.

Ces kits ont été distribués aux élèves en janvier pendant le temps scolaire lors de temps d’échange d’une durée de 30 minutes par classe.

Ce fût l’occasion pour le service enfance jeunesse de sensibiliser à nouveau les enfants sur les enjeux de sécurité liés à la pratique du vélo. Les intervenants ont pris le temps de discuter avec les élèves des bonnes pratiques à adopter lorsqu’ils circulent sur la route, ainsi que des mesures de sécurité essentielles, notamment en ce qui concerne la conduite de nuit.

Ces séances ont permis d’approfondir la compréhension des élèves sur ces sujets cruciaux tout en les encourageant à adopter des comportements responsables sur la route.