La vaccination contre la Covid-19 dans le Morbihan

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme. Sur le territoire, la campagne de vaccination est menée sous la conduite conjointe de la préfecture et de l'Agence régionale de santé.

Divers, Vie locale

Publié le jeudi 23 décembre 2021

Les centres de vaccination dans le Morbihan

Les centres de vaccination ouverts dans le département accueillent les personnes éligibles souhaitant se faire vacciner.

Toutes les informations relatives aux centres de vaccination (coordonnées, horaires, modalités de prise de rendez-vous…) sont publiées sur Sante.fr

Qui peut se faire vacciner actuellement ?

► Depuis le 15 juin, la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 12 ans.

Entre 12 et 15 ans : L’autorisation d’au moins un des parents est nécessaire ainsi que la carte Vitale d’un des parents ou une photocopie ou une attestation de droit mentionnant leur numéro de sécurité sociale ainsi qu’un formulaire d’autorisation parentale signé par l’un des deux parents.
16 ans et plus : Il est possible de se faire vacciner sans l’accord des parents.
Le consentement de l’adolescent est requis. Ce recueil du consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral par le professionnel de santé au cours de l’entretien préparatoire à la vaccination.

Formulaire d’autorisation

Le rappel vaccinal

Depuis le samedi 27 novembre 2021, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.
Les professionnels des secteurs de la santé, du médico-social, du transport sanitaire, de l’aide à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables ou pompier sont également concernés par cette dose de rappel.

A ce jour, les patients ayant contracté la Covid-19 postérieurement à leur premier schéma vaccinal ne doivent pas se voir proposer de dose de rappel.

Quels délais ?

  • Un délai d’au moins 5 mois est recommandé entre la primo-vaccination complète et l’administration de la dose de rappel. Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) entre cinq à sept mois après la deuxième dose.
  • Pour les patients sévèrement immunodéprimés, l’administration d’une dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois (mais d’au moins 3 mois), dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale que la quatrième dose permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.
  • Pour les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen, la Haute Autorité de Santé recommande un délai minimal de 4 semaines entre la primo-vaccination et la dose de rappel.

EXE PUBLICS DOSE RAPPEL 26-11_6

La vaccination obligatoire pour certaines professions

La vaccination est obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, le 15 septembre 2021, devront être obligatoirement vaccinés :

  • Les professionnels du secteurs de la santé*
  • Les professionnels ou bénévoles exerçant dans les mêmes locaux que ces professions*
  • Les personnes exerçant l’activité de transport sanitaire*
  • Les professionnels du secteur médico-social*
  • Les personnels navigants et militaires affectés aux missions de sécurité civile*
  • Les prestataires de services et distributeurs de matériels*
  • Les étudiants ou élèves en formation pour ces professions*
  • Les sapeurs-pompiers et personnes assruant la prise en charge de victimes*

* La liste complète est disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Les personnes justifiant d’une contre-indication à la vaccination seront exemptées de l’obligation vaccinale.