Lutte contre les plantes invasives

Dans le cadre de la politique communale visant à contrôler et réduire la prolifération des espèces végétales invasives, M. Joël Gouarin, référent de village pour le quartier du Rohu, a initié une démarche collaborative d'arrachage de ces plantes indésirables impliquant les riverains.

Vie locale

Publié le mercredi 17 avril 2024

En effet, des griffes de sorcières ont colonisé une surface de plus de 100m2 aux abords de la plage du Rohu, perturbant et menaçant la biodiversité locale.

Avec le concours des services techniques municipaux, les habitants ont donc entrepris l’arrachage manuel de ces plantes invasives, faisant preuve de patience et de détermination.Outre les griffes de sorcières, des yuccas ont également été identifiés sur le site. L’arrachage de cette espèce nécessitant des moyens mécaniques, les espaces verts de la municipalité vont prendre en charge cette opération.

Les parcelles défrichées ne seront pas replantées, permettant aux plantes endémiques de reprendre leur place naturellement.

Il convient de souligner que toutes les initiatives citoyennes visant à combattre les plantes invasives sont encouragées.

Cependant, il est vivement recommandé de se coordonner avec les services de la mairie avant d’entreprendre toute action, afin de garantir le respect des protocoles d’arrachage et d’éviter toute action imprudente. Il est également important de rappeler qu’il est strictement interdit d’intervenir sur le domaine public sans autorisation préalable.

En revanche, les particuliers sont invités à prendre les mesures nécessaires pour prévenir la présence de ces espèces indésirables dans leurs jardins privés.

Cette initiative témoigne de l’importance de l’action collective dans la préservation de l’environnement local et de la biodiversité.

En travaillant ensemble, les habitants du Rohu ont démontré leur engagement envers la protection de leur écosystème et la préservation de leur cadre de vie.

►En savoir plus sur les plantes invasives