La Villette & Espinet, femmes peintres à Saint-Pierre Quiberon

L’ exposition consacrée à Élodie La Villette et Caroline Espinet a été conçue comme une promenade sur la commune de Saint-Pierre-Quiberon à travers le regard de ces deux femmes, sœurs et peintres.

Il ne s’agit  nullement d’une rétrospective exhaustive.
Mais d’une invitation à cheminer sur ce petit coin de littoral à travers un ensemble de tableaux représentant les paysages de Saint-Pierre à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Outre leur intérêt artistique indéniable, les œuvres offrent également un intérêt patrimonial non négligeable.

C’est ce double éclairage qui est le fil conducteur de l’exposition.

Les tableaux présentés ici, postérieurs à 1887, œuvres de maturité, témoignent d’une évolution de la peinture des sœurs, Élodie La Villette (1842-1917) et Caroline Espinet (1844-1912), qui ont toutes deux été formées dans la tradition des peintres de la Marine.

Ils permettent également d’observer les styles propres à chacune d’elles dont les personnalités et les carrières ont été bien différentes.

C’est en 1887 que les sœurs Jacquier, avec leurs maris Jules La Villette et Charles Espinet, acquièrent deux maisons sur le port de Portivy à côté desquelles Élodie installe son atelier dans une construction en bois.

À partir de 1888, date où le colonel La Villette prend sa retraite, Élodie et Jules La Villette s’installent à l’année tandis que Caroline et Charles Espinet les rejoignent à la belle saison, demeurant le reste du temps dans la maison familiale de Lorient.

L’exposition proposée à la médiathèque est prolongée par le parcours artistique en extérieur mis en place sur la commune, promenade jalonnée par un ensemble de lutrins figurant des tableaux devant les paysages peints par les peintres.

► Découvrir le parcours artistique

Autour de l’exposition

En complément de cette exposition exceptionnelle, une série d’animations sont proposées tout au long de la période d’exposition.

Télécharger le programme :

Autour de l’exposition Espinet_La Villette